Dernières nouvelles
trouver-la-meilleure-assurance

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Pour la sécurisation de votre quotidien et la limitation des dépenses suite à un accident ou une opération médicale, il est recommandé de souscrire à une assurance. Il en existe qui sont plus obligatoires que les autres. Suivez-nous pour les découvrir.

L’assurance santé

L’assurance santé, aussi appelée assurance maladie, est sans nul doute une assurance obligatoire. Elle a pour but de faciliter l’indemnisation de ses administrés, afin que ceux-ci accèdent aux soins dont ils ont besoin.

Dans le cas où vous seriez sans activité ou statut professionnel, vous êtes directement rattaché à la personne dont vous dépendez. Dans ces conditions, il vous est possible de bénéficier d’une prise en charge similaire. De façon générale, cette assurance prend en charge la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents de travail. Cliquez ici pour en savoir davantage. 

L’assurance habitation

Au nombre des assurances obligatoires, se trouve également l’assurance habitation. Toutefois, son caractère obligatoire est déterminé en fonction de votre situation. Si vous êtes propriétaire, vous n’avez aucune contrainte en ce qui concerne sa souscription. Par contre, vous êtes dans l’obligation de souscrire cette assurance si vous êtes locataire.

L’objectif de l’assurance habitation concerne la couverture des dommages causés au logement. Les événements tels que l’incendie, le dégât des eaux ou l’explosion sont notamment pris en compte dans le dédommagement.

L’assurance responsabilité civile

Les citoyens sont responsables des dommages causés involontairement à autrui. Dans ce contexte, l’assurance responsabilité civile permet l’indemnisation de la victime et la couverture des conséquences des dégâts corporels, matériels et immatériels.

De façon générale, l’assurance responsabilité civile est intégrée dans les contrats d’assurance habitation ou automobile. Cependant, si vous ne souscrivez pas ces assurances, il faudra nécessairement privilégier l’assurance responsabilité civile vie privée.

L’assurance automobile

Que votre véhicule roule ou non, il est impératif que vous contractiez une assurance automobile. Dans certains cas, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer une responsabilité civile. En effet, celle-ci représente la couverture minimale pour les propriétaires de véhicules.

Toutefois, l’assurance automobile est vivement recommandée, car elle vous permettra de bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Certaines assurances, en raison de leur importance, présentent un caractère obligatoire. Vous avez notamment l’assurance santé, l’assurance habitation, l’assurance responsabilité civile et l’assurance automobile.

rachat de crédit Next post Comment fonctionne le rachat de crédit ?