Dernières nouvelles

Conseils pour bien débuter dans le trading

La bourse est un marché financier sur lequel se vendent et s’achètent différents produits financiers (actions, matières premières, crypto-monnaies, devises, et autres actifs). Plusieurs acteurs participent à créer l’offre et la demande sur ce marché. On y trouve généralement des sociétés, des personnes physiques et des établissements publics. Parmi ces acteurs influents, on trouve également les traders. Ils sont très actifs, notamment dans le trading journalier (day trading). 

Ce métier séduit beaucoup, notamment grâce aux films d’Hollywood dont particulièrement le « Loup de Wall Street » dans lequel Leonardo DiCaprio incarne le rôle de trader débutant à fort succès. Or, les jeunes apprentis ont souvent tendance à oublier les risques de la bourse. Voici alors quelques conseils pratiques pour bien débuter dans le trading. 

Qu’est-ce que le métier de trader ?

Assimilé à un commerçant, le trader a pour travail d’acheter et de revendre des actifs financiers en bourse. Son but est de réaliser une plus-value sur toutes ses opérations en agissant le plus rapidement possible. De ce fait, certains se spécialisent dans le day trading à savoir l’achat et la revente des actions et des autres produits sur le marché financier dans la même journée. 

Le métier de trader est différent des autres acteurs présents en bourse. Pendant que ce dernier achète et revend des actions sur le court terme, l’investisseur possède un capital qu’il cherche à fructifier sur le long terme. Cela n’exclut pas le fait que le trading peut également se faire sur une longue période. L’analyste financier, quant à lui, a pour rôle d’accompagner les sociétés cotées en bourse et les gérants dans la gestion de leur portefeuille à coup de stratégies financières. 

Dans le passé, les traders se rendaient dans un lieu physique – le parquet de la bourse – pour négocier les actions, mais aujourd’hui, la quasi-totalité des transactions se fait en ligne.

Comment réussir ses débuts dans le trading ?

Que ce soit des titres de participation, de la crypto ou d’autres actions, la bourse est un marché complexe plein d’opportunités et de risques. Pour réussir dans le trading, il faut apprendre les bases du métier et aller pas à pas. Voici la bonne stratégie à adopter pour devenir un bon courtier. 

Se former au trading

Un trader se doit de connaître l’art de négociation et les techniques commerciales appropriées à son domaine. Plusieurs formations peuvent l’aider à maîtriser des compétences : la vente et l’achat, la gestion d’argent, le management des risques, la gestion de portefeuille, etc.

En général, le courtier doit avoir un diplôme d’une école de commerce ou de gestion avec une spécialisation en finance, banque, mathématiques, statistique, etc.

Rester attentif au marché

Apprendre le trading se fait aussi sur le terrain. Pour cela, le trader doit rester au courant de ce qui se passe dans le marché boursier. Il doit suivre les événements qui peuvent influencer le cours des actions, les indicateurs des marchés et les autres nouvelles macro-économiques. Pour perfectionner ce point, il est recommandé de dresser en amont une liste des actions à négocier pour suivre leurs actualités.

Fixer son temps 

Le courtage est une activité qui peut s’envisager à plein temps comme une passion. Avant de s’inscrire à la bourse, le trader doit fixer ses disponibilités. Un trader en plein temps peut, par exemple, le day trading parce qu’il dispose du temps nécessaire pour suivre le marché et repérer les opportunités à longueur de la journée. 

Connaître ses ressources 

Outre que le temps, le courtier doit décider des ressources financières et matérielles dont il dispose. Certaines activités nécessitent, par exemple, un investissement conséquent pour s’équiper du bon matériel informatique. Le trader doit connaître aussi la somme d’argent dont il dispose pour investir sur les actions, mais aussi pour acheter les formations, les licences de logiciels et les abonnements (flux, actualités, analyse) nécessaires au bon exercice de son métier. 

Mettre de l’argent de côté

En trading, il est recommandé de limiter le montant à risquer sur chaque transaction. Il s’agit de la gestion de bankroll pour limiter les risques de perte. D’ailleurs, un trader débutant ne doit risquer que l’argent qu’il est en mesure de perdre. 

Commencer petit 

Pour bien débuter en trading, il est essentiel de concentrer ses efforts sur un nombre restreint de produits financiers. Il est même conseillé de choisir un marché en particulier et de s’y spécialiser : le forex pour échanger les devises et les cryptos par exemple. Cela permet d’apprendre les astuces et de saisir les meilleures opportunités du marché. 

Prendre du plaisir 

Être courtier en bourse doit naître d’une passion pour le trading. Il est, dans ce sens, nécessaire que le trader prenne du plaisir en exerçant son métier. C’est pourquoi il est conseillé de suivre ses intuitions et ses désirs pendant les négociations. Autrement, il est difficile de fournir les efforts que demande une telle profession. 

logiciel de comptabilité Previous post Conseil pour choisir son logiciel de comptabilité