Dernières nouvelles
rachat de crédit

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

De façon générale, les emprunteurs qui effectuent une demande de rachat sont motivés par de nombreuses raisons. Cela peut concerner la diminution du montant de leurs mensualités. Il peut également s’agir du besoin de faire reculer leur taux d’endettement. Comment fonctionne le rachat de crédit ? Nous vous disons tout dans les lignes qui suivent.

Rachat de crédit : comment ça marche ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire consistant en la réunion de plusieurs crédits en cours dans un crédit unique avec des conditions harmonisées. Pour faire simple, le bénéficiaire d’un rachat de crédit entrera en contact avec un organisme de financement ayant pour fonction de clôturer les dettes en cours en procédant au remboursement de l’ensemble des créanciers.

Le nouveau crédit débloqué suite au regroupement des échéances est remboursé chaque mois par l’emprunteur avec un seul prélèvement réduit par rapport au cumul initial de ses mensualités avant le rachat de ses crédits. Vous pouvez cliquer ici pour plus de compréhension.

Comment se passe le rachat de crédit ?

Pour mettre en place le rachat de crédit, il faut de nombreuses étapes.

La demande de rachat de crédit

La réalisation de la demande est la première étape de cette opération. Elle peut se faire auprès d’un intermédiaire bancaire, d’une banque ou d’un établissement de crédit.

L’instruction du dossier

Après la réception de la demande, un conseiller s’occupe de la vérification des informations afin de lancer l’instruction. Elle implique le rassemblement des justificatifs de toutes les informations fournies.

L’étude de faisabilité

Une fois les documents reçus, il sera procédé au calcul de la faisabilité en prenant en compte certains points tels que le taux d’endettement, le reste à vivre, le ratio hypothécaire pour les financements avec garantie…

La réception de l’offre

À ce niveau, le demandeur reçoit son offre de crédit. Il s’agit d’un contrat comprenant les modalités du rachat de crédits comme le montant total du crédit, le coût total dû, le montant du remboursement, le taux, le montant de la nouvelle mensualité réduite…

Le déblocage des fonds

Après la signature par les deux parties, il est procédé au déblocage des fonds. Le prêteur adresse donc à chaque créancier le remboursement des montants dus.

Le fonctionnement du rachat de crédit est assez simple. Plusieurs étapes concourent notamment à la mise en place de cette opération.

trouver-la-meilleure-assurance Previous post Quelles sont les assurances obligatoires ?
assurance habitation Next post Conseils pour payer moins cher son assurance habitation